Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique - Lawperationnel > Actualité Juridique > Accroitre son placement immobilier via l’entretien de ses biens en location

Accroitre son placement immobilier via l’entretien de ses biens en location

Pour ne pas perdre trop de valeur, un bien immobilier, même déjà en location, doit être entretenu et subir des travaux régulièrement, de rénovation et d’entretien. Même si le coût peut s’avérer important et faire perdre une année, voire plusieurs, de bénéfices sur le loyer au bailleur, c’est obligatoire, selon la loi du 6 juillet 1989, promulguée dans le but d’améliorer les rapports locatifs. Les termes de cette loi sont clairs : « le bailleur doit délivrer au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé ».
Cet acte de « bonne gestion » comme on pourrait le qualifier peut également inciter le locataire à y rester.

Et les obligations du locataire dans tout ça ?

Mais attention, lors des travaux, le locataire a aussi sa part puisqu’il doit permettre aisément l’accès au logement, même quand il s’agit de changer des fenêtres ou des radiateurs, dans des zones parfois difficiles à atteindre (meubles personnels à proximité…).
L’entretien courant lui incombe aussi et doit être réalisé assez régulièrement. Par exemple, il peut remplacer un bout de moquette tachée ou enlever le calcaire sur les robinetteries. Si le locataire a des doutes concernant certains types de travaux, il peut toujours contacter l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) de son département.
En cas de cloisons à abattre, le locataire doit donner son accord, sinon il faut attendre la fin du bail. C’est notamment actuellement le cas pour la réalisation d’une cuisine ouverte donnant directement sur le salon, très prisée.

Y-a-t-il des travaux à privilégier plus que d’autres ?

Parmi les travaux qui valoriseront le plus vos dépenses, vous retrouverez en priorité la toiture et les combles car la chaleur monte et lorsque ce n’est pas bien isolé, la déperdition d’énergie est forte, d’où des charges de chauffage et d’électricité plus élevées.
A noter tout de même que les travaux de rénovation énergétique permettent certes de moderniser le bien et d’en améliorer le confort pour votre locataire mais également de faire baisser les charges.
Et dernier point, il est toujours bon de privilégier des équipements de bonne qualité, qui ne lâcheront pas à la première occasion, ainsi que des éléments avec une valeur ajoutée esthétique. Attention tout de même aux portes coulissantes et multiples tiroirs, qui s’useront beaucoup plus rapidement que des équipements plus simples.

You must be logged in to post a comment.