Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Notion de charges locatives ou récupérables

Les charges locatives sont les charges relatives aux biens loués et à l’immeuble dont ils font partie qu’un locataire doit assumer ou rembourser au propriétaire en sus de son loyer.

Lorsque ces charges sont réglées par le propriétaire qui en réclame le montant au locataire, on les désigne sous le terme de charges récupérables étant entendu que toutes charges dite « récupérables » aux termes de la loi fait partie des charges locatives quelque soit celui qui l’a réglée.

Elles sont exigibles sur justification mais peuvent faire l’objet de demande de provision.

Détermination légale des charges locatives

Les diverses catégories de dépenses entrant dans les charges dites « récupérables » sont définie à l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 mais la liste en est donnée limitativement dans le décret du 26 août 1987.

Elles correspondent aux

– Prestations dont bénéficie le locataire dans l’usage des biens loués et consommations individuelles (eau, électricité, chauffage)

– Nettoyage et entretien courant des parties communes et des équipements communs (visites, petit entretien préventif, dépannage et assistance utilisateurs pour les ascenseurs).

Lorsque ces services sont effectués par du personnel propre à une copropriété, les charges correspondent à la part des salaires et charges sociales des personnels effectuant ces services.

Lorsque ces services sont effectués par des entreprises extérieures, les charges locatives correspondent au prix TTC de ces services.

– Impôts et taxes pour des services dont le locataire profite directement (enlèvement d’ordures, balayage.

Notez-nous