Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique - Lawperationnel > EncyclopedieJur > Gestion des relations avec un contractant en difficulté

Avertissement aux maîtres d’ouvrages

Lorsque vous être averti qu’une entreprise à laquelle vous avez l’habitude de confier des travaux, services ou prestations est placée sous sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaires, des réactions et décisions rapides et adéquates doivent être prises sans tarder.

Vous allez en effet être confronté à tout un ensemble de problèmes tant vis a vis de cette entreprise en difficulté que vis à vis de tiers qui vont, à cette occasion, se retourner vers vous, voir vous prendre à partie.

Dans le cadre de projets importants, les choix que vous ferez et les mesures que vous prendrez pourront être lourds de conséquences tant sur le plan des délais qu’au niveau financier.

Le problème se posera pour vous aussi bien au titre des contrats en cours lors de l’ouverture de la procédure collective qu’à l’occasion des commandes que vous pourriez être amené à lui passer ultérieurement.

Il n’est plus possible comme autrefois de gérer ces problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent à vous.

Sans un minimum d’anticipation et sans une sensibilisation suffisante de vos acheteurs, comptables de comptabilité fournisseurs et chefs de projet, vous risquer de constater un peu tard qu’un contractant en difficulté mal géré cause la dérive de vos projets, fait exploser les budgets et peut même ébranler votre réputation.

Vous trouverez dans notre Petite Encyclopédie juridique  de nombreuses informations pour vous orienter dans ces circonstances ainsi que des modèles de correspondance ou de document

mais rien ne remplacera pour vous

– la sensibilisation systématique de vos opérationnels sur les problématiques en cause,

– l’élaboration à leur usage d’un vademecum simple et lisible cohérent avec votre organisation et vos procédures, et

– la disposition d’un service d’assistance à la gestion  de ces problèmes compétent et disponible pour les épauler.

En tant que consultant externe, nous pouvons vous apporter une assistance sérieuse et compétente à ce titre (voir à ce propos l’éventail de nos services en matière deGestion des problèmes liés aux difficultés financières d’un contractant).

Notez-nous

You must be logged in to post a comment.