Lawperationnel - Schaeffer Avocat > Blog > Immobilier > ILC et ICC en hausse pour la révision des loyers professionnels et commerciaux

ILC : Indice des loyers commerciaux

L’ILC, l’indice des loyers commerciaux est un indice de référence par excellence concernant la révision à la hausse ou à la baisse (même si c’est plus rare) des loyers commerciaux pour les activités commerciales et artisanales.

Pour l’année 2018 il est en hausse de 2,04 %. Il s’établit alors à 110,78 contre 110,00 comparé au second trimestre 2017. Si l’on fait une moyenne sur 3 ans, l’ILC est alors en augmentation de 2,08 %.

ICC : indice du coût de la construction

L’ICC, l’indice du coût de la construction est l’indice qui est utilisé également pour la révision des loyers des baux commerciaux. Même s’il n’est plus l’indice de référence, il est toujours bon de le consulter. Sur un an, celui-ci est en hausse de 1,64 %, pour s’établir à 1670 contre 1664 sur le second trimestre 2017. Si l’on fait une moyenne sur 3 ans, l’ICC est alors en augmentation de 2,64 %. Si l’on fait une moyenne beaucoup plus large, sur 9 ans, il est en augmentation de 4,77 %, ce qui représente une augmentation conséquente.

ILAT : indice des loyers des activités tertiaires

L’ILAT : l’indice des loyers des activités tertiaires, qui l’indice de référence qui est pris en compte pour la révision des loyers pour ce qui concerne les activités autres que commerciales et artisanales, par exemple les loyers des locaux d’espaces de bureaux, mais aussi des professions libérales et également des entrepôts et plates-formes logistiques.
Cet indice est quant à lui en hausse de 1,54 % sur un an ; pour s’établir à 110,36 contre 109,89 au second trimestre 2017.
Si l’on fait une moyenne sur 3 ans cet indice est en augmentation de 2,54 %.

You must be logged in to post a comment.