Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique - Lawperationnel > Actualité Juridique > Location vide : mise à disposition d’un logement décent (sécurité, santé des locataires, surfaces…)

Location vide : mise à disposition d’un logement décent (sécurité, santé des locataires, surfaces…)

Il faut savoir que certaines règles sont communes aux locations vides ainsi qu’aux locations meublées. Cependant, il existe également certaines différences lorsqu’il s’agit d’une location vide.
Lorsque vous décidez de louer un logement vide, il est important de savoir que la durée minimum du bail est alors de 3 ans contrairement à 1 an pour une location meublée voire 9 mois si le locataire est un étudiant. Le propriétaire ne peut exiger uniquement qu’un seul mois de dépôt de garantie contrairement à deux pour un logement meublé. Lorsque le locataire décide de quitter un logement vide, il est dans l’obligation de respecter un préavis minimum de trois mois et non d’un seul comme pour un logement meublé.

Il faut également savoir que tout propriétaire souhaitant mettre son logement en location est dans l’obligation de proposer une habitation totalement décente pour ses futurs locataires.

La sécurité

Le logement doit comporter des dispositifs de retenue des personnes pour une raison de sécurité que ce soit pour les escaliers, les balcons ou encore les fenêtres. Les branchements électriques, de chauffage ou encore de gaz doivent répondre obligatoirement aux normes de sécurité en vigueurs et être en bon état de fonctionnement. Les matériaux de constructions ne doivent comporter aucun risque pour la santé. Pour finir, les pièces principales de l’habitation doivent apporter un éclairage suffisant naturellement et avoir un accès libre direct à l’air libre.

La surface du logement vide

En général, le logement doit comporter une pièce principale d’une surface habitable de 9 m² ainsi que d’une hauteur sous plafond de minimum 2.20 mètres. Si cela n’est pas possible, le logement vide doit posséder une surface habitable de 20 mètres cubes.

Les équipements du logement

Le logement qui sera loué doit bien évidemment comporter certaines installations indispensables. En effet, un système d’alimentation en eau potable doit être mis à disposition, un système d’évacuation des eaux ménagères ainsi qu’un coin cuisine comprenant un évier doivent être présents dans la location vide. Il est également obligatoire de posséder une installation sanitaire dont un WC, un système de chauffage ainsi qu’un réseau électrique qui permet ainsi d’éclairer toutes les pièces du logement.

You must be logged in to post a comment.