Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Notion de parasitisme

Le Parasitisme est un acte deconcurrence déloyale commis le commerçant qui cherche à s’approprier indûment la réputation ou le savoir-faire d’un concurrent en créant une confusion dans l’esprit de sa clientèle avec la marque ou les produits parasités.

L’auteur d’un ouvrage sur la protection et la valorisation des marques, Mr Saint-Gal, définit quant à lui le parasitisme comme « le fait de se référer, sans s’adresser à la même clientèle, à une marque ou à toute autre forme de propriété intellectuelle créée par un tiers et particulièrement connue à l’effet de tirer profit de sa renommée ».

Logique du parasitisme

Le parasitisme, contrairement aux relations symbiotiques, définit une association où l’un des deux partenaires (le parasite) tire un avantage au détriment de l’autre partenaire (l’hôte). bsp;

Le parasitisme peut être également sous un autre angle considéré comme une « relation symbiotique unilatérale » dont le parasite tire profit aux dépends de l’hôte, en vivant soit à l’intérieur de l’hôte, soit à l’extérieur.

Le parasitisme peut être considéré comme un cas particulier de la prédation en constitue une forme le parasite profite des efforts aux dépens de son hôte.

Cependant, le parasite au sens économique n’est pas vraiment un prédateur car il n’a pas pour but de tuer l’hôte, le parasite vit dans le sillage du parasité.

Notez-nous

You must be logged in to post a comment.