Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique - Lawperationnel > Actualité Juridique > PERP quésaco ? Qu’est-ce que le Plan d’épargne retraite populaire ?

PERP quésaco ? Qu’est-ce que le Plan d’épargne retraite populaire ?

Le plan d’épargne retraite populaire, plus communément appelé PERP, est un support d’épargne individuel destiné essentiellement à la constitution d’un complément de revenus en vue de la retraite.

Comment alimenter son PERP ?

En effet, durant sa vie active, le titulaire du PERP alimente son plan à son rythme par des versements libres ou programmés, lui permettant d’acquérir un droit à rente viagère liquidable au plus tôt à partir de l’âge de la retraite. En contrepartie, le titulaire du PERP perd tout droit sur les sommes versées dont il abandonne immédiatement la propriété à l’organisme gestionnaire de son plan chargé de lui verser en retour des revenus réguliers jusqu’à son décès.

Y-a-t-il un bon moment pour l’ouvrir ? Si oui, quand ?

Bien qu’étant conçu comme un support d’épargne de longue durée, le PERP ne comporte pas de durée minimale d’épargne. Il est donc possible d’ouvrir un PERP aussi bien en début de vie professionnelle que quelques années avant son départ en retraite. En pratique, lors de l’ouverture du PERP, le souscripteur doit indiquer son âge prévisionnel de départ en retraite.
Le PERP se caractérise par deux périodes successives selon l’article L 144-2 du Code des assurances :
–  une période de constitution de l’épargne, déterminée en fonction de l’âge prévisionnel du départ en retraite du souscripteur, pendant laquelle il alimente son plan ; ses versements lui permettent d’acquérir un droit à rente viagère ;
–  une période de rente liquidable au plus tôt à l’âge de la retraite et qui prend fin, en principe, au décès du titulaire du PERP. Lors du départ en retraite, une sortie partielle en capital est également possible.