Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique - Lawperationnel > EncyclopedieJur > Protection d’une dénomination ou d’une raison sociale

Les personnes morales ont droit à la protection de tous les éléments de leur dénomination qu’il s’agisse de dénomination ou de raison sociale dès lors que l’usage de ces éléments ferait naître un risque de confusion dans l’esprit du public.

Cette protection leur ouvre naturellement la possibilité d’action de concurrence déloyaleet, par ailleurs, fait obstacle au dépôt de dénomination identique ou analogue en tant que marque dès lors qu’il y aurait risque de confusion.

Mais les personnes morales peuvent en outre dans certains cas bénéficier de la protection plus large accordée auxmarques ou au droit d’auteur.

Protection de la dénomination au titre d’une concurrence déloyale

Pour être protégée de l’utilisation par un tiers de sa dénomination sociale, la société concernée doit justifier que la similitude d’activité et éventuellement l’implantation géographique peut susciter la confusion.

Le juge appréciera au cas par cas le risque de confusion notamment au regard de la notoriété de la société plaignante et de l’originalité de l’élément de dénomination en cause. Il n’est par contre aucunement nécessaire que les dénominations soient strictement identiques.

Protection de la dénomination en tant que marque

Une société peut obtenir pour les divers éléments de sa dénomination la protection accordée aux marques dès lors qu’elle l’a déposée en tant que marque à l’INPI.

Ce dépôt lui permet de voir sa dénomination protégée même s’il n’y a pour elle aucun risque de confusion et aura pour conséquence d’interdire à toute autre société l’utilisation l’utilisation de sa dénomination sociale protégée en tant que marque.

You must be logged in to post a comment.