L’assistant à Maître d’ouvrage a pour mission d’aider ce dernier à suivre le projet réalisé par unmaître d’œuvre, à prendre les multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement et à le réceptionner.
L’assistant du maître d’ouvrage a un rôle de conseil et de proposition vis à vis de ce dernier. Ce type de mission est devenu courant du fait du caractère de plus en plus complexe des projets.
Chaque fois que le Maître d’ouvrage risque de se trouver dans l’impossibilité de définir, de faire pleinement comprendre au Maître d’Oeuvre ses besoins et d’apprécier ce que lui propose le Maître d’œuvre, il est prudent pour lui de penser assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’assistance en ingénierie contractuelle pour la mise en place des relations avec le maître d’œuvre fait partie de la mission générale d’assistance à maître d’ouvrage.
Contrairement au maître d’ouvrage délégué, il n’a pas à prendre de décision à sa place. Vis à vis du Maître d’Oeuvre il exprime ce que veut le Maître d’ouvrage, il facilite la coordination de projet et permet au Maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet