Lawperationnel - Schaeffer Avocat > Blog > Cryptomonnaies > Quelle différence entre un “token” et un “coin” ?

token coin

Quelle différence entre un “token” et un “coin” ?

Token et coin ou jeton et pièce en français sont deux termes dont on entend souvent parler lorsque l’on aborde les cryptomonnaies. Y a-t-il des différences entre ces deux concepts et quelles sont-elles ?

Sommaire :

 

Les caractéristiques du coin

Les coins ont la particularité de posséder chacun leur propre blockchain, qui est différente pour chaque coin.

Il existe deux types de coins que l’on peut catégoriser selon le type de blockchain qu’ils utilisent :

  • Tous ceux basés sur la blockchain de base du bitcoin. En général, ces types de coins sont apparus après des divergences d’opinions majeures entre les membres de la communauté bitcoin. Plutôt que de s’entêter dans des querelles sans fins, ils ont préféré prendre des chemins différents. C’est ce qu’on appelle dans le vocabulaire des cryptos un “fork”.
  • Tous ceux basés sur une blockchain qui leur est propre. Lors de la création de ce type de coin, les concepteurs ont décidé de créer leur propre blockchain. Certaines fois dès la création du coin, d’autres fois en commençant par utiliser une blockchain déjà existante pour ensuite migrer vers la leur. Il est également possible, tout comme avec le bitcoin, qu’un fork apparaissent pour former une nouvelle crypto-monnaie évoluant sur une blockchain dérivée.

Pour simplifier, un coin est une crypto-monnaie qui évolue sur une blockchain qui lui est propre.

Pour que cette dernière fonctionne, il faut absolument que des mineurs s’affectent à la tâche. L’activité des mineurs est en effet indispensable pour faire vérifier toutes les transactions.

 

Les caractéristiques du token

Les tokens sont en général issus d’une ICO et leur volume total est très souvent disponible immédiatement sur le marché. Il se peut quelques fois que des tokens soient mis de côté pour être ajoutés plus tard.

Ces crypto-monnaies ne sont pas minables, car ils utilisent la blockchain d’un autre coin pour fonctionner. La plupart d’entre eux fonctionne selon le protocole ERC20 d’Ethereum, mais de plus en plus commencent à utiliser NEO.

Bref récapitulatif des différences entre tokens et coins

Pour faire court et résumer très simplement les différences entre les coins et les tokens :

  • Un coin utilise sa propre blockchain et est minable
  • Un token utilise la blockchain d’un coin et n’est pas minable

 

You must be logged in to post a comment.