Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique - Lawperationnel > Actualité Juridique > La France, toujours aussi championne des constructions neuves

La France, toujours aussi championne des constructions neuves

Sur le premier trimestre de l’année 2017, et plus précisément entre février et avril, la mise en chantier concernant les logements neufs en France a plafonné à 97 400 unités, soit une progression de 15,1% par rapport à la même période en 2016, faisant ainsi tourner à plein régime la machine à construire française, d’après les chiffres officiels transmis par le ministère du logement récemment.

On peut noter que les permis de construire accordés ne sont pas épargnés non plus car ils passent à 116 000 unités, soit une avancée de 13,7%.

De multiples raisons pour expliquer cet engouement

Parmi les raisons qui peuvent expliquer cet engouement, on peut noter l’augmentation des prix dans les logements anciens à Paris et plus globalement en Ile-de-France et sur l’ensemble du territoire français, à hauteur de presque 2% des derniers temps, mais aussi des taux de crédit immobilier qui restent incroyablement bas malgré une remontée annoncée depuis des mois et qui tarde à arriver pour le plus grand plaisir des acheteurs.

Tous les secteurs du bâtiment concernés

Cette reprise est arrivée en 2015 et progressivement s’est élargie en 2016 jusqu’à culminer à 18,5%. Cette bonne nouvelle confirme le dynamisme du secteur en France, qui ne devrait se remettre en berne tout de suite. Ainsi la croissance dans le secteur du bâtiment devrait même être accentuée en 2017 par rapport aux années précédentes, selon la Fédération française du bâtiment.
Petit segment plus dit « de niche », les logements en résidence étudiantes, d’affaires, pour seniors etc, ont également progressé à 7,8%, soit 6400 unités.

Ainsi, au total, sur l’année écoulée, de mois à mois, les logements neufs dénombrés ont progressé pour atteindre 391 500 unités soit 14,6% supplémentaires et les permis de construire ont atteint 465 000 unités soit 13,5%, bilan très positif pour l’économie française.

One thought on “La France, toujours aussi championne des constructions neuves