Mail : info@schaeffer-associes.com

Tel : 01.55.90.55.15

Horaires : 9h/19h du Lundi au Vendredi

Les diverses procédures contentieuses de divorce

Les diverses procédures contentieuses de divorce sont au nombre de trois et correspondent aux

Divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage,

Divorce pour altération définitive du lien conjugal et

Divorce pour faute.

Ces procédures relèvent de la compétence du juge des affaires familiales du Tribunal de Grande Instance et nécessitent que les parties bénéficient de l’assistance d’un avocat.

Cette procédure se déroule en trois phases.

1) la Phase de conciliation

2) la Phase contentieuse

3) la Liquidation patrimoniale du ménage

Phase de conciliation

Les trois autres formes de divorce supposent le dépôt, par l’un ou l’autre des époux assisté d’un avocat, d’une requête en divorce qui n’énonce pas les faits à l’origine de la demande.

Les époux et leur(s) avocat(s) sont convoqués à une audience appelée tentative de conciliation et à l’issue de laquelle le juge rendra une ordonnance fixant les mesures provisoires applicables pour le cours de la procédure.

Phase contentieuse

Ce n’est qu’après cette audience que l’époux demandeur, autorisé par le juge, pourra assigner son conjoint en divorce en faisant, cette fois, le choix du fondement sur lequel il entend obtenir le divorce.

Le juge saisi de cette demande prononce, le cas échéant, le divorce entre les époux s’il lui apparaît fondé et il statut, dans le même jugement, sur les effets de la rupture.

Liquidation patrimoniale du ménage

En outre, à défaut d’un règlement conventionnel par les époux de leurs intérêts patrimoniaux, le juge, en prononçant le divorce, ordonne la liquidation et le partage de ces intérêts.

Cette liquidation a lieu devant notaire si la liquidation porte sur des biens soumis à la publicité foncière (biens immobiliers).

You must be logged in to post a comment.