Cabinet Schaeffer Avocats: Information juridique - Lawperationnel > Droit International > USA : quels sont les différents types de visa possibles ?

USA : quels sont les différents types de visa possibles ?

USA : quels sont les différents types de visa possibles ?

Les Etats-Unis sont connus pour le contrôle renforcé des arrivées et des départs sur leur territoire. Que vous soyez un professionnel en voyage d’affaires, un entrepreneur désireux de monter son business aux USA ou encore de simples touristes souhaitant visiter New York, il vous faudra obtenir un visa.

Il existe ainsi une multitude de visas différents (plus de 185) correspondant à chaque situation, qu’il convient de connaître avant de faire une demande de visa. En effet, si vous demandez un visa inadapté à votre situation, vous avez de grandes chances que votre demande soit refusée et il sera alors plus compliqué d’en obtenir un autre. 

Il existe deux grandes catégories de visas américains : les visas de non-immigrant pour les voyages temporaires aux Etats-Unis (tourisme, affaires, travail, études) et les visas d’immigrant (pour les personnes souhaitant résider de façon permanente sur le territoire américain). 

Le Cabinet d’Avocats SCHAEFFER Avocats est compétent afin de vous accompagner dans vos démarches de demande de visa aux USA. Ces avocats experts en droit international sauront vous conseiller afin de protéger vos intérêts et de garantir le succès de votre demande de visa.

 

Sommaire 

 

Les visas pour le tourisme et les affaires

Le Visa B1

Il s’agit d’un visa temporaire pour les affaires, permettant de : 

  • Consulter ou négocier avec des partenaires américains ;
  • Participer à un congrès ou à une conférence dans le domaine de l’éducation, de la science ou des affaires.

Le Visa B2

Il s’agit d’un visa temporaire à des fins principalement touristiques qui permet aux étrangers de :

  • Partir en vacances aux Etats-Unis ;
  • Rendre visite à des proches ou à des amis vivant aux Etats-Unis.

Il permet également de :

  • Suivre un traitement médical aux États-Unis ;
  • Participer à des manifestations ou compétitions musicales ou sportives.

 

Les visas B1 et B2 peuvent être combinés. Ces visas ne permettent pas d’étudier, de travailler, d’être rémunéré pour des prestations ou des services professionnels, d’arriver en tant que membre d’équipage d’un navire ou d’un avion ou de rester définitivement aux États-Unis.

 

Les visas pour les études ou le travail

Ils sont extrêmement nombreux et varient en fonction de l’activité que souhaite exercer la personne immigrante aux Etats-Unis.

 

Le Visa F

Ce visa permet à des étudiants étrangers qui se sont inscrits dans un établissement américain reconnu de séjourner aux Etats-Unis. Ce visa profite également au conjoint et aux enfants de l’étudiant.

 

Le Visa H

Ce visa est réservé aux professionnels souhaitant séjourner temporairement aux Etats-Unis pour le travail.

 

Le Visa J

Ce visa est délivré aux filles au pair et aux étudiants qui veulent participer à un programme d’échange éducatif et culturel.

 

Le Visa L

Ce visa est délivré aux employés d’une entreprise établie aussi bien dans le pays d’origine de l’employé qu’aux États-Unis. Pour être éligible au visa L, le demandeur doit être employé par l’entreprise en question depuis au moins un an. Le visa L est valable pour une durée maximale de sept ans, tant pour le demandeur que pour son conjoint et ses enfants.

 

Le Visa M

Ce visa est délivré aux étudiants qui souhaitent suivre des cours de formation professionnelle ou technique. Les conjoints et les enfants de ces personnes peuvent également voyager aux États-Unis sur la base de ce visa.

Il se différencie donc du visa F par le fait que dans le visa M les étudiants ne sont pas inscrits dans une grande université américaine reconnue.

 

Le Visa O

Ce visa est délivré aux personnes possédant des “compétences exceptionnelles” dans les domaines des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou du sport. Ces personnes doivent être en mesure de démontrer leur expérience et le caractère temporaire de leur travail. C’est le visa des sportifs de haut niveau, des artistes, des professionnels dont la réussite est connue et reconnue à l’international.

 

Le Visa P

Ce visa est délivré aux sportifs, comédiens, artistes ou membres de l’équipe qui encadre ces personnes dans leurs activités.

 

Le Visa Q

Ce visa est délivré aux personnes participant à un programme d’échange culturel international.

 

Les visas délivrés à d’autres fins spécifiques

Le Visa A

Ce visa est délivré aux représentants de gouvernements étrangers (diplomates, fonctionnaires étrangers) qui se rendent aux États-Unis pour participer aux activités officielles de ce gouvernement.

 

Le Visa C

Ce visa doit être obtenu par les personnes qui transitent sur le sol américain.

 

Le Visa D

Ce visa est délivré aux membres d’équipage des navires de mer et des compagnies aériennes internationales

 

Le Visa E

Ce visa est délivré aux investisseurs ou commerçants qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis et qui ont déjà, par le passé, investi dans aux Etats-Unis.

 

Les Visas G et I

Ces visas sont délivrés aux diplomates, fonctionnaires et employés travaillant déjà pour des organisations internationales aux États-Unis

Ils se distinguent du visa A en ce que pour les visas G et I, les représentants de gouvernements étrangers travaillent déjà aux États-Unis. Ce visa leur permet d’y vivre et de s’y installer avec toute leur famille.

 

Le Visa K

Ce visa est délivré à la fiancée/au fiancé d’un(e) citoyen(ne) américain(e).

 

Le Visa R

Ce visa est délivré aux travailleurs religieux qui souhaitent séjourner temporairement aux États-Unis. Ils doivent être membres d’une association religieuse ou d’un organisme sans but lucratif établi aux États-Unis depuis plus de deux ans. Les membres de la famille peuvent également bénéficier de ce visa.

 

Le Visa S

Ce visa est délivré aux témoins ou aux informateurs qui aident à faire respecter la loi. 

Le domaine de certains visas semble parfois recouper le domaine d’autres visas, c’est pourquoi il peut être utile de recourir aux services d’un avocat spécialisé dans l’immigration afin qu’il puisse vous conseiller concernant le visa le plus adapté à votre situation.

 

La nécessité de recourir aux conseils d’un avocat spécialisé de l’immigration

Les visas sont nombreux et il est facile de s’y perdre. Il est important de se faire assister dans le choix du visa. Un avocat spécialisé de l’immigration semble le plus à même à vous donner des conseils tant en ce qui concerne le choix du visa mais également les conditions que vous devez satisfaire pour l’obtenir. Il vous assistera également tout au long de la procédure de demande du visa afin de mener votre projet à bien. 

 

Afin de protéger au mieux vos droits, notre équipe d’avocats fiscalistes se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et sécuriser l’ensemble de vos opérations.  Vous pouvez nous contacter quelle que soit votre problématique au 01 55 90 55 15, un seul numéro pour tous vos renseignements.

Un devis gratuit et sans engagement pourra être réalisé et ce, en toute confidentialité afin de défendre au mieux vos intérêts.

You must be logged in to post a comment.

Demande de devis gratuit et contact

Cabinets principaux :
10 rue louis vicat – 75015 PARIS
18 grande rue – 91260 JUVISY-SUR-ORGE

01 55 90 55 15

INFO@SCHAEFFER-ASSOCIES.COM